Je suis formée, depuis novembre 2019,  à la méthode du co-développement modélisé par Adrien PAYETTE sur les principes de la facilitation de groupe de codéveloppement et les postures de facilitateur, dans son livre « Le Codéveloppement professionnel » co-écrit avec Claude Champagne.

Quels en sont les objectifs?

« Le groupe de codéveloppement est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle des gestionnaires » selon Adrien PAYETTE

Le codéveloppement c’est :

– De l’Action Learning, issue de la pédagogie anglo-saxonne, apprendre par l’action,
– Un apport décisif de l’approche systémique
– Une richesse de la pensée réflexive, qui ouvre ses schémas de pensées, croyances, rendre visible les champs invisibles d’une situation, apportés par le regard de l’autre.

Le codéveloppement, ce n’est pas :

– Un groupe d’étude qui a recours à la méthode des cas,
– Un groupe de tâches centré sur la résolution de problème.
– Un jeu inoffensif. Il nécessite donc une maitrise des risques, l’animateur est garant des dérives. 

Le travail de groupe est la base du codéveloppement ; les échanges entre les participants sont facilités afin que rétroactions et réflexions permettent au groupe de cheminer sur un projet, problème ou préoccupation. Il vise la réflexivité entre les personnes, un axe pédagogique clé pour développer ses compétences.

Il s’agit d’un groupe de 6 à 8 personnes qui, individuellement, souhaitent travailler à leur auto-développement professionnel et se réunissent pour s’entraider dans cette démarche. Le temporalité est en règle générale d’une séance par mois. Il est important qu’il y ait autant de séances que de participants. 

Déroulé de la méthode :

Etape 1 du co-développement : Exposé de la problématique

La séance commence par la présentation d’une situation actuelle sur laquelle le client s’interroge. Les consultants écoutent.

Etape 2 : Clarification

Elle doit permettre aux consultants de se faire une idée claire de la demande du client. Ils sont donc amenés à le questionner pour lui faire repréciser certains points. Les consultants posent des questions le client répond à ces questions.

Etape 3 : Contrat de consultation

Le contrat constitue la base de la consultation. Le client précise sa demande au groupe. Il est nécessaire que le client reformule son attente précise vis à vis des consultants, sous la forme d’une question notamment. Les consultants doivent à ce moment là avoir une vision claire et commune de l’attente du client. .

Etape 4 de la méthode : Consultation

Les consultants livrent ici leurs impressions, questions, suggestions pratiques ou partages d’expériences. La phrase clé pour le consultant lors de cette étape est «Comment puis-je aider ce client». Chaque consultant va poser une problématique principale et élaborer un plan d’action pour le client. Le client ne répond pas, il peut néanmoins faire préciser les choses. Le client écoute et prend des notes.

Etape 5 : Synthèse et plan d’action

A partir de toutes les informations reçues par le client, il va dégager une synthèse des principaux éléments qu’il a retenus. il élabore ensuite un plan d’action, réalisable à court terme.

Etape 6 : Partage des apprentissages de chacun

Il s’agit là pour chacun de réfléchir à sa propre pratique et de s’approprier la démarche. Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.